Les 6 & 7 octobre 2018 s’est tenu la 1ère Université d’Automne des Sans-Voix. Organisée par l’association « Archipel des Sans-Voix », elle a eu pour cadre les locaux de l’ENS (Ecole Normale Sociale de Paris) qui avait mis à disposition tout un étage de ses locaux.

Cet événement a permis de réunir sur un temps long des Sans-Voix participants au projet de l’Archipel pour leur permettre d’échanger, de débattre, de proposer, de mettre leurs expériences en commun, d’imaginer et de mettre en œuvre des actions ou démarches collectives. Bref de SE RELIER pour explorer et AGIR sur le champ des possibles, ensemble.

Habituellement dispersé un peu partout en France, ils sont venus de l’Ile de France, Meaux, Reims, Strasbourg et sa région, Colmar, Mulhouse, Lyon, Grenoble, La Mure, Poitiers, Bourges. Payant un lourd tribut à la précarité qui impose toujours ses règles, certains ont été empêchés de venir, en provenance de Toulon, Alès, Nevers, Bordeaux, Bressuires, Angers ou encore Tourcoing. Mais ce n’est pour eux que partie remise, cette Université d’Automne ayant vocation à devenir un rendez-vous annuel.

L’ordre du jour et les priorités à traiter ont été définis collectivement en début de we. Tous les sujets mis sur la table n’ont pas pu être abordés, mais ceux jugés prioritaires l’ont été.

Les 6 thématiques prioritaires définies ont été les suivantes :

  • – Comment on passe des idées générales à une action concrète ou à une aide concrète en direction des personnes concernées
  • – Comment dynamiser le journal de l’ADSV (et plus généralement l’association)
  • – Proposer une liste des personnes précaires aux élections européennes de 2019
  • – Créer des « groupes locaux » de l’Archipel des Sans-Voix
  • – Créer des espaces de parole/prises de parole
  • – Accès à la culture

Pendant tout le we, un « mur d’expression libre » a permis de recueillir des paroles, dessins et slogans que les participants avaient envie de partager.

Les repas, tous pris en commun sur les lieux mêmes, furent des occasions de tisser des liens entre les personnes, de mieux se connaitre et de rire ensemble.

La soirée du samedi a été consacrée à 2 moments créatifs simultanés

  • Claire, archipélienne de Colmar, a animé la réalisation d’un « Arbre de Vie » de l’ADSV
  • Appoloss, archipélien musicien de Lyon, a enregistré les voix de choristes improvisés, ces enregistrements devant s’intégrer dans un projet musical qu’il espère faire aboutir en 2019

En résumé, ce furent 2 journées intenses et conviviales, à co-créer ensemble pour la parole et le pouvoir d’agir des Sans-Voix. Beaucoup d’idées, d’énergie et du concret à matérialiser dans les semaines et mois à venir !

MERCI

Merci à tous ceux qui se sont déplacés, et à tous ceux qui ont aidé de près ou de loin.

Merci à l’ Ecole Normale Sociale ENS – Centre de Formation​ de nous avoir accueilli à bras ouvert et de nous offrir de belles opportunités de partenariats avec elle.

Introduction du président de l’Association (résumé),

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Quels sont nos buts et moyens ?

Christian Wodli, président de l’association, a retracé l’historique et les fondamentaux de notre encore jeune association (créée en février 2016) dont l’objectif premier est de donner la parole aux personnes inaudibles et invisibles qui vivent dans la précarité, la pauvreté, mais pas seulement, et à tous ceux qui ont envie de s’exprimer et qui n’en ont pas les moyens.

NOTRE HISTORIQUE

NOS MOYENS

Les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif sont pluriels :

  • des événements pour inciter les gens à se rencontrer,
  • des ateliers pour aider des projets orphelins à se concrétiser
  • l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn…) pour communiquer avec le plus grand nombre et relayer les parles exprimées, en sortant de l’entre-soi.
  • et surtout le journal www.adsv.fr, levier principal qui n’a pas de frontières physiques.

L’Archipel des Sans-Voix communique essentiellement au travers 2 sites internet et des comptes sur 3 réseaux sociaux

  • le site de l’association archipel-des-sans-voix.org
  • le site du Journal en ligne POUR et PAR les Sans-Voix adsv.fr
  • 1 compte sur Facebook : @archipeldessansvoix
  • 2 comptes sur Twitter : @ADSVlejournal &  @ADSVasso
  • 1 compte sur LinkedIn

Leurs audiences respectives augmentent régulièrement. Quelques chiffres indicatifs ont permis à chaque participant de mieux situer l’association.

NOS FINANCES :

L’association ne bénéficie à ce jour d’aucune subvention et vit exclusivement grâce aux adhésions (à partir de 1 euro) et aux dons de particuliers. Sont à privilégier les DONS MENSUELS (à partir de UN euro) car ils donnent une visibilité sur les ressources à venir.

Pour faire un DON, c’est ICI

L’association s’appuie sur un nombre croissant de bénévoles qui mettent à son service leurs convictions et leurs compétences à travers leur engagement. Encore jeune, elle est en développement et fait appel à toutes les bonnes volontés pour accroître son action.

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.