Le we des 1 & 2 octobre 2022 s’est tenu à Paris la 5e Université d’Automne des Sans-Voix et ses « Causeries Publiques ». Des moments uniques de rencontres, d’expressions, d’échanges, et d’humanité.

Qui pourrait mieux en parler que ceux qui y ont participé ?


KATIA :

« D’abord une initiative individuelle qui au fil des rencontres, des partages, devient collective et solidaire. Regarde-moi tel que je suis et montre-toi tel que tu es ! Pour parler vrai et construire une société du vivre-ensemble.
Merci pour ce moment de fraternité. »
À bientôt,
Katia Lamardelle


Pierre-Louis

Cette édition « des causeries publiques » a été pour moi l’occasion de dire ce que je ne dis jamais, les raisons et le sens de mon engagement depuis 1986.

J’ai participé à l’aventure du Prix des « Pas…Ques » : créé par l’association RSA 38 (Réflexions pour des Solutions d’Avenir), repris par l’Archipel, et qui prend de l’ampleur. Peut-être pourra-t-il, dans le futur, s’ouvrir à d’autres formes d’expression : arts plastiques, musique, …

Nous avons cette année eu de la musique et des dessins : la beauté, la création, le meilleur de l’humain…

Des témoignages-récits puissants : merci de la confiance donnée par les personnes qui ont parlé. Expressions individuelles, aventures collectives.

Je pense que nos Causeries commencent à inventer leur véritable format.
De belles rencontres qui nourrissent le désir de continuer, ensemble.
Vivement l’édition 2023 et le grand évènement pour nos 10 ans en 2026.

Un signe spécial pour Kamel : se voir trois fois depuis le 21 octobre 2021 quand même dont deux fois dans la semaine, il faut le faire … Vive l’Après’M

Cordialement

Pierre Louis Serero
RSA 38 Réflexions pour des Solutions d’Avenir
(bientôt RSA COOP – CIA Collectif d’Intelligence Active)


Claire

Une équipe d’Alsace, deux garçons de 10 et 13 ans et leur mère prennent le train direction Strasbourg pour rejoindre Christian, président de l’Archipel qui nous attend pour nous emmener en voiture jusqu’à Paris.

Vous l’aurez compris, cette équipe c’est moi, Claire, et mes deux fils, très heureux de participer chaque année à cette aventure qui est devenu un rendez-vous nécessaire à notre petite famille.

Que dire?

Un mélange intense entre rencontres incroyables, bonheur d’être en famille tous les trois et heureux de partager des moments hors du Temps.

Des moments de plénitude, de gourmandises aussi et de découvertes de la vie, des personnes, du monde associatif, de Paris.

« Un jour, je serai pianiste éboueur et je nettoierai la planète ! » clame Charlie, 10 ans.

Merci à tous et à chacun d’être notre famille de coeur, merci pour ces moments tellement intenses et beaux pour des gamins qui rêvent de changer le monde, merci pour moi, de me donner la chance de rencontrer de si belles personnes et de vivre des moments si beaux, à tous niveaux !

Claire, Cillian et Charlie, Colmar.


Les « causeurs » 2022

De gauche à droite : William THEVIOT, Yves PONTONNIERS, Pierre-Louis SERERO, Ania TATOU, Abderrahmane ABDELATIF, Ludovic FRANCESHET, Michel CATOIRE (à genou). Il manque Kamel GUEMARI de l’après M à Marseille (déjà reparti au moment de la photo)