Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »

Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.

ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.

 » Big Bang Débat « 

L’heure de la restitution du Big Bang Débat a sonné en début de semaine… Tadam !

Pour être franche hein, je ne me suis pas tapée les contributions dans le détail. Comme tout le monde j’ai lu les comptes-rendus dans les journaux. Et un truc m’a frappé : putain, c’était bien la peine de gueuler sur la fiscalité ! Car si le sujet passionne, les volontés avancées sont carrément schizophrènes.

Ainsi 34,7% des contributeurs souhaitent que l’impôt sur le revenu soit payé par tous ! En matière d’exaspération fiscale on a connu plus disruptif. Et 11,8% veulent la suppression des niches fiscales !

Ah… !

Vous savez ce qu’est une niche fiscale ? Alors oui, y’a des trucs improbables que ceux qui gagnent moins de 10.000 euros (par mois) ne peuvent même pas imaginer. Sauf qu’une niche, c’est aussi le crédit d’impôt quand on fait garder nos chiards par une nounou ou à la crèche. C’est le fait que les allocations familiales ne soient pas imposables. On trouve aussi le remboursement partiel de certains travaux dans nos maisons, la déduction des dons, la TVA réduite sur certains médicaments … Donc, des mesures qui ont rapport avec le fameux « pouvoir d’achat » dont – merde-bite-zut-couille – les citoyens français manquent cruellement. Bon (à priori) les 11,8% qui veulent supprimer les niches, eux, ils sont larges.

Remarquez, si les niches étaient purement et simplement supprimées (28,2% des participants souhaitent un système fiscal plus simple) y’aurait plus de problème de fin de mois … En effet, une majorité ne pourrait même plus le commencer ! Imaginez – sans aide financière aucune pour les parents – inutile qu’ils aillent bosser, puisqu’ils ne pourraient pas rémunérer la nourrice de leur môme sans se retrouver sur la paille. Ce môme qui doit financer leur retraite (enfin, si le gamin arrive à entrer dans le monde du travail avant ses … 32 ans).

Tenez, d’ailleurs, en parlant de retraite : 22% sont ok pour reculer l’âge d’aller se faire dorer la pilule et 24% pensent qu’il faut augmenter la durée légale du temps de travail. Sinon, une des mesures plébiscitées que j’ai le plus kiffée, c’est que 52% des contributeurs trouveraient chouette d’instaurer une « contrepartie » aux allocations de solidarité …

Donc, ils sont d’accord pour faire marner à bas coût des gens dans la merde. Tout comme Edouard Philippe ou Laurent Wauquiez. Ah vraiment, j’adore !

Quant à l’ISF, finalement seulement 10,3% trouvent qu’il faudrait le rétablir.

Résultat : 12 millions de budget pour organiser le grand débat, et aboutir à ça …

La start-up nation a encore de beaux jours devant elle.

(dessin de Olivier Ranson qu’il est bon)



Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.