Dans cette chronique, « Ma.L » partage avec les lecteurs des mots qu’elle a « entendus dans le poste » et qui l’ont interpellée. Et vous, qu’en pensez-vous ? (Vos réponses en commentaires tout en bas de la page …)

(France Inter – Boomerang – 13.11.19)

Et vous, vous l’avez l’esprit de contradiction ?

Jeudi 13 novembre dernier, certainement pas une date au hasard en ce qui concerne la diversité de pensée et d’expression, le journaliste Augustin Trapenard a mis les mots justes sur l’histoire et l’exigante richesse de mon éducation… Merci Papa, merci Maman, merci mon frère (surtout…), pour ces longs débats aussi passionnés qu’énervant ! Car c’est très probablement comme ça que j’ai appris la tolérance, et l’indépendance.

« L’esprit de contradiction c’est ce besoin de s’affirmer, de marquer son identité par opposition à un autre qui nous domine. Contredire c’est un luxe, c’est la possibilité de marquer son refus de la dépendance, c’est la liberté de pouvoir dire non (…) Proposer parfois simplement, pour le plaisir, un discours contradictoire, c’est le goût du débat et de la discussion. L’art de contredire, avec son lot d’insolences ou d’irrévérences, relève paradoxalement de la plus grande politesse.

… contredire c’est le contraire d’ignorer.

Parce que contredire c’est le contraire d’ignorer. Contredire c’est permettre à l’autre de dire à nouveau et de façon plus étayée. Contredire c’est développer sa pensée, c’est  l’enrichir, (…) avec l’espoir secret d’être contredit pour pouvoir dire mieux, remettre en question ses propres mots, ses propres préjugés, pour avancer, progresser, s’interroger. »

Pour moi, ces quelques mots sont de l’or et un don de confiance à celles et ceux qui ont le besoin vital de dire ce qu’ils ont sur le coeur, en assumant le poids, parfois lourd, parfois très engageant, des conséquences, car c’est leur manière à elles, à eux, de vivre libre, et de vivre avec les autres.

Ma L

SI vous voulez retrouver les publications précédentes de cette chronique, cliquez sur « plus de l’auteur » en bas de cette page.

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?