Des nouvelles de l’association Génération avisée anciennement ZONZON 93 et invitation à l’événement du 9 juillet 2021 à Bobigny « l‘impact des discriminations sur les chemins de vie« 

Depuis décembre 2020 la structure se nomme dorénavant Génération Avisée. Nous accueillons au sein du local situé au 32 rue Hector Berlioz des jeunes Balbyniens âgés de 10 à 25 ans avec une spécificité féminine et des ateliers non mixte.

Engagée depuis 13 ans auprès de la jeunesse de Seine-Saint-Denis, l’association Génération Avisée (anciennement Zonzon 93) est née en 2008 à Villepinte (93). Interpellée par l’oisiveté grandissante de nombreux jeunes, la présidente Laëtitia Nonone décide de créer une structure associative. 

Son but : lutter contre les inégalités et la délinquance qui handicapent l’insertion et l’émancipation d’une jeunesse aux compétences multiples.

Génération Avisée, c’est avant tout une association de terrain qui propose un accompagnement individuel et personnalisé aux jeunes et à leurs familles à différents moments clés de leurs vies.

Nos pôles d’activités :

  • · Prévention et sensibilisation
  • · Accompagnement et insertion
  • · Education et citoyenneté

Outre une écoute et un accompagnement individuel, nous mettons en œuvre des activités éducatives, sportives, artistiques, culturelles et humanitaires afin de responsabiliser nos jeunes adhérents. Ainsi, nous leur proposons des postes de chefs de projet ou de coordinateurs. Les rôles sont ainsi inversés : les adultes encadrants se positionnent en observateurs, et les jeunes deviennent pleinement acteurs.

Notre local situé au 32 rue Hector Berlioz à Bobigny a aussi pour objectif d’être une structure de proximité pour les habitants du quartier, c’est ainsi que tout au long de l’année les habitants peuvent y trouver une écoute, participer à des évènements et bénéficier d’ateliers gratuits tels que des conseils juridiques.

Le travail non mixte offre un lieu privilégié pour mieux se connaître en confrontant son regard et ses idées à la diversité des personnalités et des points de vue d’autres filles / femmes. Il permet aux filles / femmes en recherche de partager des expériences, de s’exprimer en toute liberté dans le but de découvrir ce qui détermine leur spécificité profonde et singulière. Se construire, en tant que fille / femme libérée des stéréotypes et conditionnements, est un préalable pour prendre une place consciente, en toute autonomie, dans la société ; nous estimons que c’est une démarche facilitée par la non-mixité.

Les membres de l’association Génération avisée, en quête de sens, aspirent par le biais de différents ateliers à renforcer leur autonomie, à affirmer leurs droits et leur dignité de citoyenne. Toutefois, profondément attachées aux principes d’ouverture et de partage sans exclusion et sans discrimination, les filles / femmes participent également à des ateliers mixtes.

Les Summer camps

A partir du dimanche 4 juilet 2021, l’association Génération Avisée et la Team the Mind Factory ont souhaité proposer des formations pour toutes les personnes qui souhaitent se former sur des sujets qui paraissent indispensables au quotidien, le but de ces sessions est de rendre cela inclusif et accessible à tous. Nous souhaitons donner des outils pertinents et qualitatifs à chacun ! Les Summer camps sont des ateliers de formation qui vous permettront de grandir et de développer votre réseau pendant les vacances d’été.

Deux bourses de financement de formations gratuites pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à payer les ateliers vont être offertes, n’hésitez pas à nous contacter en DM ou par téléphone pour toute information complémentaire concernant l’acquisition de cette bourse !

Inscriptions : Voir flyer

Pour plus d’informations la Team The Mind Factory est à votre disposition pour répondre à vos questions au 07 66 56 96 35



Evènement :

« l’impact des discriminations sur les parcours de vie »

le 9 juillet de 18h à 20h

Le 9 juillet 2021 de 18h à 20h, l’association Génération avisée organise l’événement « l’impact des discriminations sur les parcours de vie ». C’est un échange autour du livre « l’épreuve de la discrimination » en la présence de : 

  • Marion Carrel l’une des autrices du livre, professeure de sociologie.
  • Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal de Bobigny et d’autres intervenants.
  • Laetitia Nonone, fondatrice de l’association Génération Avisée
  • Ahmed X, policier, fondateur et président de l’association Unité, justice et équité
  • Smaïl Mosaheb, fondateur The Mind Factory
  • Bakary Soukouna, Président de l’association Nuage

Cette action a pour but dans un premier temps de nommer les maux liés au racisme et à la discrimination en donnant la parole aux intéressés mais aussi d’avoir une discussion ouverte à tous afin de mettre en avant des pistes de solutions.

Vous pouvez également suivre cet événement à distance via zoom : Lien direct ICI (Vous pouvez vous connecter à partir de 17h45 afin de régler les points techniques) et saisir : 

  • ID de réunion : 819 6111 4501
  • Code secret : 1234

– Si vous ne disposez pas de connexion internet satisfaisante via un ordinateur ou un smartphone, vous pouvez rejoindre la réunion en audioconférence via les numéros suivants:

  • +33 1 8699 5831 France
  • +33 1 7037 2246 France
  • +33 1 7037 9729 France
  • +33 1 7095 0103 France
  • +33 1 7095 0350 France
  • ID de réunion : 819 6111 4501
    Code secret : 1234

N’hésitez pas à relayer l’information concernant les événements. En espérant vous trouver en bonne santé, solidairement, les membres de l’association Génération avisé. Nous restons à votre disposition.

NONONE Laëtitia

  • Fondatrice de l’association ZONZON 93 / Génération Avisée
  • Membre du bureau du Conseil National des Villes
  • Conseillère présidentielle des Villes

Peintures: Flora De Negroni