Ce JOURNAL : pourquoi et comment ?

0
592

POURQUOI ?

La précarité ne doit pas être une fatalité et ne doit pas constituer un marche-pied vers le pire. La modernité dans laquelle nous sommes accélère les processus de socialisation et/ou de disqualification sociale et il est essentiel que chaque citoyen s’empare de la notion de vivre-ensemble pour lutter contre une possible exclusion. Or une part de plus en plus grande de la population est précarisée, elle est démunie de tous moyens de se faire entendre, de se relier aux autres, d’exister dans le débat public, de faire partie du Monde et d’y être reconnue.

Ce journal a été imaginé par un groupe de femmes et d’hommes de tous horizons et des quatre coins de la France, certains sans-voix et d’autres pas, qui refusent cet état de fait et tentent d’y remédier, avec leurs forces et leurs talents … mais aussi avec leurs faiblesses, leurs limites et imperfections fondamentalement humaines et profondément motrices de dépassement pour l’ensemble du tissu social qui compose notre société.

Hier en créant l’association « Archipel des Sans-Voix », aujourd’hui en créant et en faisant vivre ce journal accessible à tous gratuitement, nous souhaitons mettre à la disposition de ceux qui n’ont pas de moyens d’expression publique un outil qui leur permette à tous d’agir concrètement et à leur manière, une plateforme pour se faire entendre et imposer leurs voix dans le débat public, ces voix si essentielles et si rares.

Pour cela, nous vous proposons de rejoindre l’aventure. L’équipe du journal ne demande qu’à s’agrandir et nous invitons qui veut, quel que soit son métier, son statut, son âge, ses horizons, qui que vous soyez et où que vous soyez à participer et à devenir rédacteur d’article, de chroniques culinaires, littéraires, de cinéma et bien d’autres sujets passionnants et qui vous semblent importants ou utiles aux autres, pour vous exprimer comme vous le voudrez et pour vous relier à tous les autres.

COMMENT ?

En créant cet outil gratuit, accessible à tous et à la disposition des populations inaudibles et invisibles, lieu d’expression libre et multiple, nous voulons permettre à tous de

  • s’exprimer librement et publiquement (Tribune libre, témoignages, coups de gueule, récits, etc …)
  • se relier entre eux et avec les autres et débattre (Forum interactif)
  • obtenir des informations utiles (Question/réponses, Bons plans, .)
  • partager des projets et des actions (Forum, Talents, etc …)
  • diffuser toutes informations les concernant ou utiles pour eux (agenda et actualité, revue de presse, informations pratiques, … )
  • exprimer, d’utiliser, de proposer leurs talents, leur créativité et leurs savoir-faire dans tous les domaines, par l’écrit, l’image ou la vidéo.

Nous voulons que ce journal soit UN PORTE-VOIX des Sans-Voix, qu’il soit un véritable MEDIA humaniste, un OUTIL pour réunir ce qui est épars.

Ce qui y est exprimé n’est pas le point de vue du journal, mais celui des auteurs qui s’y expriment librement, dans le respect de notre charte éthique et dans le refus de toute expression raciste, xhénophobe, homophobe, communautariste, et plus généralement de toute forme d’intolérance.

Pourquoi le nom d’ « ARCHIPEL des Sans-Voix » ?
Parce que dans un Archipel, chaque entité conserve sa personnalité propre, son histoire, ses valeurs, ses particularismes, sa Vie propre, tout en se reliant aux autres. Parce qu’un Archipel est un MOYEN d’affirmer son existence au milieu des autres, de relier des entités épars, de rayonner et d’AGIR AVEC PLUS DE FORCE POUR LE BIEN COMMUN en CONSERVANT SON IDENTITE.