Le 28 septembre 2018 au Foyer de Grenelle (Paris 15e) : une pièce de théatre pas comme les autres

Une pièce de théâtre pas comme les autres prend ses quartiers au Foyer de Grenelle (15e arr. de Paris) pour une représentation à ne pas manquer le 28 septembre prochain. Quatre récits de vie, quatre quotidiens de sans-abris, partagés au plus près du public. Rencontres avec Achille Jourdain, comédien de 19 ans, inspiré et inspirant, et Patricia, bénévole au Foyer de Grenelle, qui a rendu cette représentation possible.

Sur scène, ils sont 2 comédiens – Achille Jourdain et Sandrine Briard – pour raconter 4 parcours, 4 destins bouleversés de personnes forcées à vivre dans la rue. Bouleversée, Patricia l’était aussi : « J’ai découvert cette pièce, par hasard, et j’ai été touchée par tant de réalisme et de respect vis-à-vis des personnes qui ont témoigné. J’ai voulu partagé en toute simplicité ce moment empli de générosité et de sensibilité. »

Patricia est bénévole au Foyer de Grenelle depuis plusieurs années. Elle donne de son temps et de son énergie pour ceux qui en ont besoin. Mais elle souhaite transformer la notion d’ «être au service » ou de « faire pour » par un « faire ensemble » et « faire avec », afin de séparer le moins possible bénévole et bénéficiaire. « Cette pièce de théâtre est à la fois l’occasion d’être ensemble, de rencontrer d’autres vies à travers les 4 témoignages, et ainsi de gommer un peu plus les barrières qui peuvent exister entre les personnes qui vivent la précarité et les autres. »

L’hiver dernier, Achille Jourdain a décidé lors de l’activation du Plan Grand Froid de partir à la rencontre de personnes qui vivent dans la rue : « Je souhaitais m’intéresser à ces personnes, leurs vies, comprendre comment ils se sont retrouvés dans cette détresse. Il n’était pas pour moi question au début de monter un projet théâtral autour de ces récits. Je voulais juste comprendre ces personnes que l’on croise au quotidien, ces personne à qui ont souri, donne une pièce, ou parfois que l’on ne regarde même pas. »

Puis a germé l’idée d’une pièce de théâtre pour raconter ces bouts de vie. « Ce sont des histoires d’hommes et de femmes avant tout humains, qu’on a tendance à stigmatiser. Au final ils ont une vie proche de ‘Monsieur-et-Madame-tout-le-monde’, à l’exception qu’ils sont dans une grande détresse car ils vivent dehors. »

Une vingtaine de témoignages, recueillis à Paris, Marseille, Lille. Des lettres, des discussions autour d’un café, sur un trottoir ou sur un banc ont permis de créer 4 personnages, 2 hommes et 2 femmes, sensibles et émouvants, qu’Achille a mis en scène. « Grâce au théâtre, il n’y a pas d’écran qui sépare la personne qui écoute de celle qui témoigne. C’est une confrontation entre deux mondes. Les spectateurs découvrent que les sans-abris qu’ils voient dans leur rue ou en bas de chez eux, matin et soir, ont une vie ! Ainsi ils sont confrontés à ces personnes qu’on a tendance à laisser sans-voix. »

Avant de parler de SDF, cette pièce parle des Humains !

Sur scène, pas de leçon de moral, mais l’occasion de toucher un sujet présent dans nos vies tous les jours, que l’on connaît mal et sur lequel beaucoup de clichés sont véhiculés.

« La pièce peut générer une part d’inquiétude car on se rend compte que ce sont des personnes qui ont un travail et une famille. Et du jour au lendemain, tout dérape …. Donc ça peut arriver à n’importe qui. Le spectateur peut se trouver plein de points communs avec les personnages ! Avant de parler de SDF, ça parle des Humains ! »

Pour Patricia, c’est cette humanité qui l’a touchée profondément. « Achille a un comportement emprunt de simplicité et d’une grande générosité, vis-à-vis des personnes abandonnées sur le bas-côté du chemin de la vie, et qu’on ne veut pas voir. Il sait les mettre en confiance. Achille leur donne la parole et il nous la restitue avec respect et sensibilité. Il permet à certains d’entre nous qui avons souvent craint d’approcher ces êtres,  de mieux comprendre ce qui fait que la vie peut basculer à tout moment. Achille n’a que 19 ans et la capacité d’ouvrir en nous une brèche de lucidité et de compassion vis à vis de ceux que nous oserons désormais regarder. » 

Cette pièce a vocation à être jouée dans de petits espaces, un aspect qui tient à cœur Achille Jourdain : « Être au plus proche du public, c’est retrouver un peu l’intimité que j’avais lorsque j’ai rencontré les sans-abris, et c’est permettre au public d’être au plus proche de ces sans-abris. Cette proximité peut permettre au spectateur de s’attacher plus facilement aux personnages».

Rendez-vous le 28 septembre à 20h au Foyer de Grenelle, 17 rue de l’Avre, dans le 15ème arrondissement de Paris.

L’entrée est libre, ouverte à toutes et tous. Pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, une participation sera la bienvenue.

Les comédiens seront présents à la fin de la représentation pour une rencontre avec le public.

Auteur : Achille Jourdain
Interprète : Sandrine Briard et Achille Jourdain
Metteur en Scène : Achille Jourdain assisté de Hugo Raffoul de Comarmond