Un texte fort, publié sur X par Alexandre JARDIN qui mène un combat pour l’abrogation des ZFE, ces Zones à Forte Exclusion qui menacent l’inclusion dont la République devrait être garante. Les ZFE sont ces zones urbaines à faibles émissions qui vont (sont déjà, par endroits) être interdites aux véhicules non dotés de crit’air 0-1-2. Cela concerne près de 20 millions (!) de français qui n’ont pas les moyens de changer leurs véhicules thermiques contre des véhicules électriques. Une réelle ségrégation de classe qui se met en place, sans bruit (jusque là) mais avec zèle, un contrôle social qui ne dit pas son nom !


Les amis, les #gueux… on n’est pas là pour chercher une révolte (même si ça démange), on est là pour trouver un chemin. Dans la crise des #ZFE qui ne fait que démarrer, il y aura face à nous chez les écolo-autoritaires-bureaucrates, une vraie remise en question des valeurs de la République par rapport à la gestion de tout ça.

de vraies pulsions autoritaires

Sous couvert d’écologie, de défendre « votre bien », on affronte en réalité de vraies pulsions autoritaires qui utilisent désormais la loi pour contrôler. Maintenir l’égalité, la liberté, un peu de fraternité et donc de démocratie ne va pas être de la tarte mais on va y arriver. Le peuple républicain décidera de son niveau de tolérance.

Dans 15 jours je vais sortir un petit livre très peu cher (trouvé un éditeur qui a accepté de jouer le jeu et de le sortir vite). Un brûlot a lire vite qui va soulever la vraie question de fond pour qu’il n’y ait plus de répétition de trucs de ce genre (tous les jours on apprend un délire de contrôle supplémentaire, taxe des voitures d’occasion, etc). Sans qu’on puisse se défendre.

Les #ZFE ne sont qu’une saloperie parmi mille. Tout le monde devra se demander comment progresser à partir du débat qui va s’ouvrir (un livre ça sert à ça, à ouvrir des débats, j’utilise mon métier d’écrivain) , en incluant les politiques. S’ils sont assez intelligents, ils feront quelque chose. Sinon ils laisseront la place pour le faire, avec les maires. Ça veut juste dire qu’il faut essayer d’agir au mieux à chaque étape pour que le pays corrige ce qui ne marche plus, cette déconnexion folle.

pas à pas, les #gueux vont y arriver

Si les politiques font le boulot, tant mieux j’ai des choses à faire (films, romans), et vous aussi ! Ce n’est pas une question de parti et je crois que c’est très important de le dire. Pas à pas, les #gueux vont y arriver. C’est collectif et il faut régler ça ensemble. #CaVaMarcher

PS/ N’oubliez pas que je ne suis pas un leader, juste Alexandre. Le vieux Chomsky a écrit « Il y a un but derrière la déformation de l’histoire pour faire croire que seuls les grands hommes réalisent des choses significatives. Cela apprend aux gens à croire qu’ils sont impuissants et doit attendre qu’un grand homme agisse. » Soyons tous puissants.

ALexandre JARDIN – le 14/03/2025


Une pétition à signer si vous vous sentez concerné(e)

Une pétition a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire pour demander l’abrogation de la loi instaurant les ZFE

Pour la signer, c’est ICI


Pour en savoir plus, retrouvez Alexandre Jardin sur X (ex-Twitter) ou sur Facebook

Note : la création des ZFE est liée à l’article 119 de la loi climat et résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021 (le nom complet de cette loi est loi sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets). Cet article impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une telle zone avant le 31 décembre 2024.

Les amendes forfaitaires prévues sont de 68€ pour un véhicule léger et de 135 € pour un véhicule lourd.


Pour en savoir plus sur Alexandre Jardin, un « grand entretien » paru dans la Revue politique et Parlementaire