J’ai à un moment de ma vie, connu de grandes difficultés financières, jusqu’à tout perdre … Tout perdre ? NON, au grand jamais je n’ai laissé de côté ma dignité !
et cela passait par, prendre soin de MOI!

Problème majeur: le manque cruel d’argent ! Lorsque nous sommes en congé parental, avec deux enfants en très bas âge et solo, l’argent ? il n’y en a pas ou très peu !

On oublie donc aussi de part la lutte pour la vie et la survie de prendre soin correctement de soi !

J’ai toujours eu conscience que pour guérir dans sa vie, pour se remettre sur pieds, pour avancer il faut aller vers ce qui est sain, et éliminer le toxique, aller au plus simple !

Il existe sur le net un nombre impressionnant de sites et recettes, mais je vous donne mes petits trucs à moi. Je suis en constante recherche d’amélioration de mes soins, de mes recettes, et en même temps je veux aller au plus rapide, au plus simple, au plus respectueux de la planète.

Pour commencer, je vous présente ce que j’ai dans mes placards. Petite précision : je peux utiliser plusieurs produits pour plusieurs utilisations autant en cuisine, qu’en pharmacie, que pour le ménage ou les soins cosmétiques et les cheveux. Je fais attention aussi à trouver mes produits un peu partout (grande surface, marché, magasin bio) cela vous permettra de pouvoir vous aussi trouver vos basiques simplement.

L’huile de coco : pour faire des baumes, pour me brosser les dents (et oui ! l’huile de coco a des propriétés désinfectantes), pour faire mon déodorant, pour cuisiner de bons plats exotiques, pour faire des bains d’huile à mes cheveux, pour créer mon huile solaire…

le bicarbonate de soude : pour le ménage, pour faire ma crème à récurer, pour la confection du dentifrice, pour désodoriser…

le vinaigre de cidre bio : pour mes cheveux (brillance), pour ma peau (régulation du sébum), pour les salades (et oui !)

le vinaigre blanc : pour créer mes parfums d’intérieur, pour laver le sol, pour désinfecter les surfaces, pour faire briller l’inox, pour ôter le calcaire, pour faire les vitres…

-les graines de lin : pour leur apport en nutriments, pour fabriquer mon gel cheveux, pour l’hydratation des cheveux.

-le gel d’aloé véra: pour soigner les brûlures, pour hydrater la peau et les cheveux.

-l’eau florale de lavande: pour faire briller mes cheveux, pour apaiser mon visage, pour me démaquiller

-le beurre de karité : pour hydrater mes lèvres, pour les massages, pour faire des crèmes, des baumes hydratants

-les huiles essentielles : pour soigner, pour créer des parfums maison, pour créer une ambiance, pour parfumer mes cosmétiques, pour parfumer mes produits ménagers.

-la farine de pois chiche : pour faire des gels douches, pour laver mes cheveux, pour faire de délicieuses recettes culinaires.

Dans d’autres articles à venir, je vous présenterai mes recettes cosmétiques et de produits ménagers et usuels pour la maison plus en détails, parce que être éthique et respectueux de soi et des autres ne doit pas coûter cher ! Prendre soin de soi devrait pouvoir être la priorité de tous!

Par Claire, auteur du blog « La Belle Verte et Bio » – @labelleverteetbio