Le mardi 27 mars, j’ai eu l’honneur et la chance de représenter l’Archipel des Sans-Voix à l’avant-première du nouveau documentaire de Claire Lajeunie : « Pauvres de nous ».

5 témoignages pudiques et poignants sur la pauvreté et la vie quotidienne qui l’accompagne, loin des idées reçues et des clichés. Des parcours de vies à travers les différents âges et situations, dont 2 nous sont très proches : Isabelle (membre d’honneur de l’Archipel des Sans-Voix et à l’origine de notre association) et Sébastien (initiateur du projet de journal adsv.fr)

Les 5 témoins, tous « Sans-Voix » anonymes, ont pris la parole sur scène mardi soir avant la projection. Ecoutez les :

Initialement programmée pour le mercredi 28 mars, sa diffusion a été reportée par France 5 en raison de l’hommage national prévu ce jour là suite aux événements tragiques de l’Aude,  au mercredi 11 mars 2018 à 20h50 dans le cadre de l’émission-débat « Le monde en face » animée par Marina Carrère d’Encausse.

« Pauvres de nous » est un film qui raconte le cycle de ces vies. Des vies auxquelles beaucoup n’échappent pas. De l’adolescence à la retraite, il dévoile le visage sans compromis de la pauvreté. 5 profils, 5 regards, … 5 générations qui ont osé parler sans tabou de leur douloureux quotidien. Des enfants, des hommes et des femmes qui nous ressemblent. 

Ne manquez pas sa diffusion le 11 avril 2018 à 20h50 sur France 5

Christian WODLI – Président de l’Archipel des Sans-Voix

1 COMMENTAIRE

  1. Magnifique reportage. Et magnifiques personnes. Qui ne sont pas « sans-voix ». Bien au contraire. Mais bien loin sans doute des vociférations et autres gesticulations télévisuelles. C’est tout le réel d’un monde de « progrès », qu’elles portent et « assument ». A la place de ceux qui organisent ce « progrès » tout en niant les profondes dégénérescences (sociales, mais pas que…) qu’il fabrique.