Des bénévoles de l’association Caritas de la région de Saverne dans le Bas-Rhin (67) ont décidé pour mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, de les écouter !!!

Texte de présentation du spectacle : « Les bénévoles sont partis du principe et constat qu’ils ne connaissaient pas les problèmes des personnes, leur rapport à l’emploi, et qu’il fallait commencer par se mettre à leur écoute ; et ce plutôt que de chercher tout de suite des actions autour de l’emploi. »

Ils ont réalisé 5 entretiens de personnes en situation de précaire, ils ont tout enregistré, puis retranscrit ces mots sur papier. Ils ont ensuite mis en ordre les différents thèmes, mais en gardant scrupuleusement les paroles des personnes interviewées . Ils n’ont pratiqué aucune modification. Cinq bénévoles de Caritas Alsace sont ensuite montés sur scène pour lire ces textes.

La mise en scène est très simple : Assis à une table un personnage extérieur donne en quelques mots la trame de la séquence qui va suivre. Puis il s’efface. Deux ou trois lecteurs viennent au-devant de la scène et lisent les textes, qui sont la retranscription exacte des entretiens, à l’origine du spectacle.

Ce dispositif ralentit un peu l’action, et c’est une bonne chose, car les textes sont forts et souvent très prenants. Cette relative distance avec la crudité et la violence des situations racontées, permet d’écouter et d’entendre sans avoir à trop se mettre intérieurement à l’abri et de rester ainsi réceptif et ouvert.

Un débat animé a suivi cette représentation à laquelle une bonne cinquantaine de personnes était présente.

Ce spectacle-lecture a été donné à Mulhouse (68) le 8 mars 2018

Olivier DUCLOS, pour ADSV.fr

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.