Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/08 au 31/08/2021

Mardi 03/07 : Bricolages

Quand plusieurs cerveaux avec pas un euro commencent à bricoler, chaud devant, si un problème de vélo ou de frigo, 3615 POTOS Bricolos.

Samedi 14/08 : Me revoilà …!

On me croyait disparu… ? Jamais pour les causes perdues !! En avant la musique…

Dimanche 15/08 : Un mort de la rue …

Triste nouvelle, un SDF quarantenaire que je connaissais, décédé cette nuit à Narbonne à 5 min de mon spot. Grr…Et bien entendu un arrêté anti mendicité et la chasse aux SDF. LA RUE TUE et la société y contribue.

Lundi 16/08 : Fratrie …

Que du bonheur, visite surprise de mon frère quelques heures de passage en France, qui vit et travaille à plusieurs dizaines milliers de km en zone de guerre civile et sous dictature en Birmanie. On ne s’est pas vu depuis plusieurs années mais le coeur et le sang sont indestructibles, malgré tous les obstacles de la vie. Ne lâchez jamais vos proches, quelque soit le passé, la distance, l’absence de communication, l’age, la mobilité, le manque d’argent, l’incompréhension, les querelles familiales, etc…. Le sang ne trahit jamais. Bises du COEUR.

Mercredi 18/08 : Rencontre

Grrr..une belle rencontre avec Olivier, un poto de Perpignan et juste un sac à dos pour vivre, dur de l’équiper rapidement mais ouf, une tente, quelques fringues et merci l’association Narbonne Solidarité pour ses distributions alimentaires grand luxe derrière la gare routière, des bénévoles de COEUR. Rencontre avec Didier, 64 ans, 15 ans de rue qui veut se faire vacciner et il n’y arrive pas ( je ne juge pas, j’ai mes propres convictions à ce sujet). Pas de téléphone, plus de carte vitale. On s’est fait jeter de 3 pharmacies. Arrivée au vaccinodrome de Narbonne. Refus. Je passe les détails et rentre en mode Sketch. Je rentre en vélo avec mon matos et le chien dans le palais des expositions (vaccinodrome), la sécurité me court derrière. Bref, après 10 explications, un médecin arrive, je lui explique , elle me dit, votre ami SDF passé en priorité, merci. C’est déjà dur de vivre dans la rue alors lâchez nous les couil….

Vendredi 20/08 : Chaleur …

Les dernières news du Sud et coup de gueule. Le Squatof est officiellement ouvert à Narbonne proche centre, 8 potos à l’abri depuis hier avec leurs matos. Terrain miné. Cuve de 1000 litres d’eau installée, électricité en cours ( manque encore 20 m de câble). Message aux associations et maraudes de COEUR du coin. Impossible de manger un truc vendredi, samedi, dimanche (hormis dimanche soir), des maraudes qui passent entre 19h00 et 23h00 que personne ne trouve, fait seulement entre 30° et 40°, Impossible de stocker, chasse aux SDF en ville, etc… Please, un coup de pouce aux potos. L’accueil de jour ne propose pas de repas à midi, pâtisseries, yaourt, etc… par 40°, super ! On fait 15 mètres avec… Sinon, le toutou s’est blessé grave à la patte, je me suis fais 25 km à pied avec lui sur le dos pour opération, il est maintenant presque ok pour un départ. Bises du Sud.

Samedi 21/08 : « Capendu »

Arrivée dans le village de Capendu. Où il n’y a strictement rien à faire (20 km de Carcassonne), hormis plonger dans la fontaine de la mairie (piscine gratuite, sans pass…). Le toutou a assuré grave un petit 37km et moi la sieste dans les vignobles… Cure de vitamines, le raisin est excellent et les amandiers sauvages présents partout. Si du monde sur Carcassonne, faites signe . Bises du Sud.

Mardi 24/08 : Carcassonne

Carcassonne, nous voilà. Fatigué… superbe route des vignobles sous 35°. Repos improvisé cette nuit au bord du canal et toutou monte la garde (du moins s’il n’oublie pas de se réveiller, après un bon repas, j’entends RONRON….). Un imbécile m’arrête sur la route en m’expliquant que je maltraite le chien et vais le tuer… Ma réponse : « pourquoi tu maltraites ta femme à côté, vu la tronche qu’elle fait, tu dois pas t’en occuper souvent » ! Fallait pas me chercher. Une mamie au Leclerc vient me voir pour me signaler aux « Forces de l’Ordre », car elle a vu le chien courrir. Ma Réponse : « voilà mon nom et mon prénom, je veux le tien et on attends ensemble les FO« . Personne n’est venu. Lâchez moi….! En panne de bouffe, merci la manche, le toutou a l’estomac bien rempli. Énervé, 3 poubelles remplies de denrées alimentaires (je donne des noms : Aldi Carcassonne). J’aurai pu cuisiner pour 10 personnes sans pb. Perso ce soir : entrée avec avocat, radis et asperges. Poisson grillé aux amandes avec haricots. Dessert d’abricots, pêches et melon, Grrr…. Demain, visite de la cité de Carcassonne. Bises.

Superbe ville à visiter : Carcassonne et sa cité médiévale. Dommage que tout soit payant, des centaines de commerces (attrape touristes où on trouve même la maison du savon de Marseille) et restos, montée payante des remparts, musées, visites, etc… mais magnifique. Des milliers de touristes et un seul qui arrive dans la cité avec un vélo surchargé et son toutou. Un bémol, un département pauvre qui donne très peu de moyens aux structures solidaires. Passage par l’accueil de jour, équipe très sympa, conviviale, petit jardin devant. Douche, machine à laver, PC avec internet, chiens bienvenus, café. Mais, faute de moyens, n’ouvrent que de 14h à 17h15. Pas de possibilités de repas. C’est pourtant dans les départements les plus pauvres ou les SDF ont le plus de besoin. Merci à l’association la pâte d’oie de Carcassonne pour son dévouement.

La vie ne manque jamais de piments. Genoux claqué, j’arrive pas faire 100 mètres. Regardons le côté positif, je m’installe dans le parc a côté de la cité Médiévale, nuit à la belle étoile, superbes paysages. Elle est pas belle la vie. Si quelqu’un pas loin de Carcassonne pouvait me donner un coup de pouce, ce serait pas de refus. Complètement handicapé pour l’instant. Impossible de bouger. Les joies de la route.

Mercredi 25/08 : SAMU et SPA

Ben voilà, appel au SAMU à minuit, direction les urgences. Entorse genoux et superbe atèle. Départ de l’hôpital à 5h00 et 6 km à pieds avec ma nouvelle jambe. Le toutou à la SPA… Ça va être sportif ces prochains jours … surtout pour trouver à becter sans pouvoir bouger. Je vais tenter la téléportation.

Jeudi 26/08 : Le GERS (enfin)

Les news du jour, désolé de ne pas répondre à tout le monde mais je ne peux communiquer qu’en Wifi, quand j’en trouve. Un Big merci à un contact de COEUR qui n’a pas hésité en quelques heures à faire 400km AR pour venir me chercher avec mon matos et le toutou que j’ai récupéré à la SPA (avec du mal, Grrr…). Arrivée hier dans la magnifique région du Gers que je n’hésiterai pas à vous faire découvrir dès que je pourrai galoper. Repos obligé mais prêt pour certaines actions… Merci à toute la chaîne de solidarité de COEUR. Vous assurez grave, je suis ému et sincèrement touché. Bises du Gers.

Vendredi 27/08 : Toulouse

GJ d’un jour, GJ toujours. Pique-Nique sauvage ce soir sur la place du Capitole à Toulouse. On lâche rien. Accueil FO évidemment… GAG, le seul lorrain GJ, qui explose sa chaise et se retrouve le cul par terre sur la place centrale devant des centaines de personnes. Seul les GJ verront la vidéo (suis mort sur FB). Bises de Toulouse.

Samedi 28/08 : Pique-Nique

Un petit Coucou à tous mes contacts de COEUR d’une charmante petite ville de 2500 habitants chez les Gascons où se trouvent les reliques de la patronne des dentistes: Sainte Apolonie (à vous de trouver la ville), une figue en récompense. Journée tranquille, petite manifestation au centre ville avec les locaux concernés, détente autour d’un magnifique lac à l’eau pure et turquoise( hors tourisme, faut vraiment connaître) et apéro pique-nique avec d’autres manifestants devant la médiathèque ce soir. Le coin est splendide. Ici on consomme local 👍. Bon dimanche à tout le monde

Lundi 30/08 : CAUSERIES PUBLIQUES

Avis à tous mes contacts de COEUR et les personnes que vous connaissez qui sont ou non dans le domaine de la solidarité. RDV le 2 octobre à Paris aux causeries publiques organisées par une association de COEUR : ADSV. Si vous souhaitez vous informer, échanger, partager, bienvenue. Je ne sais pas dans quel coin de France je serai le 2 octobre, mais une chose est sûre, je serai présent à cette évènement. Partagez SVP. Bises du Gers.


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …