Petit bain de macronie triomphale 

Spéciale dédicace pour la jeune macronienne qui distribuait des tracts un samedi matin il y a 3 semaines et qui m’a d’entrée de jeu asséné en me tendant son torchon quadricouleurs brillant pour la tête de liste aux municipales de notre bonne ville « voir vite et agir grand » (ou le contraire, je sais plus mais de toute façon, ça veut rien dire dans un sens comme dans l’autre, pour notre ville sinistrée ) : « Oui, on est soutenu par LREM car il faut arrêter de râler ! en France on vit bien, très bien même« …

Un bain de macronie triomphante dont je vous offre quelques moments « forts » (😉) avec ses arguments (je vous jure que j’invente rien, j’en ai même oublié !) puis mes réponses (entre parenthèses) :

 « les chômeurs sont des fainéants« , (ça fait quand même 6 millions de fainéants dont 15 000 choisissent de crever, par flemme !, chaque année de maladies liées au chômage et à sa désespérance)

 « ils ont qu’à tous créer leur entreprise, comme moi, ou devenir auto entrepreneurs » (tous ? Même les femmes de ménage ? Les puéricultrices ? Les médecins, les aides soignantes qui vous soigneront un jour ? Les facteurs ? Les enseignants de vos futurs enfants ? Les serveurs de restaurant ?   30 millions d’auto entrepreneurs !? C’est ça votre solution au chômage à la LREM ?). Sa réponse désinvolte avec un petit rire primesautier  » ben oui, pourquoi pas ! »

« y a pas de solution pour les retraites à part travailler plus » (on pourrait augmenter les salaires… Par exemple ?)

« On peut pas, y a pas de sous en France » (et les milliards d’aides inutiles aux entreprises ? Et la fraude fiscale?)

« la fraude fiscale, on ne peut pas la connaître, il n’y en a pas tant que ça« ,  (elle était ingénieur tout de même ! Bravo le niveau !) et « il faut tout faire pour garder les riches et les investisseurs sinon ils partiront ».. 

Etc… Etc.. C’était impressionnant d’ignorance économique, de déconnections de la réalité, de légèreté inconsciente, de rabâchage non étayé, de manque abyssal de réflexion. J’avais l’impression de discuter avec un condensé de Claire O’Petit, Aurore Berger, Gilles Legendre, Muriel Penicaud, Sibeth N’Diaye, et j’en oublie, tout ça dans un seul corps. 

A force de chiffres et de statistiques, à force de lui rappeler que le progrès ce n’est plus forcément la croissance à tout prix, aveugle, dévastatrice et absurde, à force de faire appel à son humanité et de solliciter des réponses qui ne soient plus seulement idéologiques mais humaines, concrètes, il m’a semblé qu’elle vacillait (très) légèrement sur son argumentation de perroquet totalement ignorant de la réalité de notre pays… 

Une dernière claque du réel est venue l’achever, du moins momentanément.

Une petite dame âgée passait, elle lui a tendu son tract creux avec un grand sourire empressé … La vieille dame le lui a recraché à la figure « LREM ! LREM ! Vous savez ce qu’il m’a fait votre jupiter à la noix ! En baissant les APL de 5€, il me prive de 2 jours de repas chaque mois. Pour donner notre argent aux milliardaires ! » puis elle lui a asséné une succession de citations d’écrivains et penseurs humanistes célèbres qui ont peut-être fait percevoir à cette jeune crétine imbue d’elle-même et cousue de préjugés qu’on peut avoir besoin de 5€ de plus par mois pour vivre et être pourtant cultivé, intelligent, digne. 

Elle ne savait plus quoi dire. Sauvée par le gong, quand une de ses camarades de tractage est venue sèchement lui rappeler qu’elle était sensée distribuer ses tracts. Je l’ai laissée, un peu secouée, mais sans doute toujours macronienne …

Car elle fait bien partie de leur monde… Celui de ces égoïstes imbéciles heureux qui croyant avoir « réussi leur vie » seulement grâce à leur talent propre et leur volonté personnelle, parce qu’ils gagnent du pognon et sont du côté des dominants, sont persuadés que leur « réussite » est le rêve absolu de tout le monde… Comme s’ils s’étaient nourris, logés, chauffés, éduqués, cultivés, soignés, transportés et enrichis tout seuls depuis leur premier biberon ! Comme si leur vie ne dépendait pas à chaque heure d’une extraordinaire chaîne dans l’espace et le temps, une chaîne de solidarité qui leur permet de trouver à portée de main la nourriture qu’ils n’ont pas produite, les maisons qu’ils n’ont pas construites, la culture qu’ils n’ont pas enrichie, les trains et les avions qu’ils ne conduisent pas, l’éducation qu’ils n’ont pas conçue … Tout ce dont ils profitent à profusion en refusant un partage sain, légitime, avec leurs camarades de planète. 

7 milliards d’auto entrepreneurs précarisés, appauvris et isolés, la fin des solidarités, chacun pour soi et tous contre tous, voilà donc leur kif pour l’humanité…

Ah ! Comme disait l’autre, en effet, sous sa casquette, nous ne sommes pas du même camp…

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?