25/07/2017

Heureusement que les nouveaux députés sont issus de la société civile ; de cette société qui connait la vraie vie, sinon qu’est-ce que ce serait ! Depuis que je suis au chôm’, je n’ai de cesse de justifier ma situation. Tout comme vous. Même si vous travaillez.

Tenez, par exemple, l’indemnité représentative de frais de mandat de nos chers élus, c’est 5000 euros qui tombent chaque mois sans la contrepartie de déclarer où va le pognon… « On ne va quand même pas demander une note de frais de 40 ou 50 euros quand on déjeune avec une association ou des maires » a lancé l’un de ces pauvres malheureux. Ah… Et pourquoi pas ? Nous contribuables qui faisons nos frais réels lors des déclarations de revenus, nous devons pourtant fournir la moindre facture pour y prétendre. Les gens sont fliqués à tel point qu’ils pensent même souvent qu’il faut tout prouver. Un jour, lorsque je bossais encore aux impôts, un type est venu avec ses notes de supermarché. Il y avait sa consommation de bière et ses cassettes porno… « Ben, si – avait-il argumenté – c’est bien réel ». Je n’en doutais pas.

Je sais, j’enfonce des portes ouvertes. Mais merde quoi ! C’est comme la réserve parlementaire. 130.000 euros par tête de pipe. Là encore, cela fait vivre du monde, aucun doute non plus. Mais on a pleinement le droit d’en connaître les bénéficiaires, nous qui sommes coupables à priori. Cette réserve n’est rien moins que de l’argent public. D’ailleurs, en parlant de « coupables », on vient d’apprendre que le casier vierge pour candidater à une élection vient d’être enterré. Non mais, faut arrêter les gars, sinon cet épisode va faire douze pages !

Et il y a aussi cette élue En Marche Arrière, Claire Machin, qui suite à la baisse de 5 euros des APL s’exclame : « Bon sang, regardez un petit peu ailleurs. Ouuuuh. Ça va messieurs-dames. Si à 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer parce qu’on vous enlève 5 euros, qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ? » en taxant élégamment les étudiants de « corporation ». Ce qui, soit dit en passant, relève un peu du foutage de gueule lorsqu’on fait partie de la corpo des « politiques ».

Sait-elle ce que représentent 5 euros par mois pour un de ces étudiants ? Lorsque tu touches – dans les cas les plus privilégiés – 500 euros de bourse et d’APL, c’est au moins trois jours de bouffe chez Lidl. Pâtes au gruyère compris.

Enfin pour info, selon une récente étude : « 1,4 millions de Français disposent de moins de 10 euros par mois, une fois qu’ils ont payé leurs dépenses courantes (impôts, loyer, gaz/électricité, téléphone et nourriture). Cela représente environ un quart des ménages français »…

Je pourrais continuer d’égrener la liste de ce mépris affiché. Sous Sarko ou Hollande, on n’en aurait pas accepté la moitié ! Maintenant je guette avec impatience le dynamitage du Code du Travail.

Si un jour, ces gens tellement civilisés se retrouvent au chômage, ben qu’ils viennent me voir…
Je vais leur en donner, moi, de la société civile. A grands coups de pompe dans le cul !

(dessin du chouette Babouse)