17/07/2017

Comme régulièrement – lisant des tas de posts sur le chômage, des commentaires épuisés, de voir des gens tomber au RSA, d’entendre une copine gueuler sur le manque d’humanité des recruteurs – m’est venue une idée à la con.

Un gars que je connais a ouvert un site sur le sujet qui va s’appeler L’Archipel des Sans-Voix

C’est vrai qu’on a beau gueuler, on ne nous entend pas beaucoup.

Et je me disais en parallèle qu’on ne nous voit pas davantage. Nous sommes un chiffre, une statistique, une variable d’ajustement. Mais malgré les articles, malgré les témoignages, nous n’avons presque pas d’existence et surtout, nous n’avons aucun visage.

Alors je me suis dit : ça serait chouette si quelqu’un pouvait ouvrir un truc sur le net et qu’on puisse y télécharger nos pauvres têtes de chômeur. Un site consultable par tous. Perso, je mettrais volontiers ma bobine en ligne. Et peut-être que d’autres voudront bien faire de même. Un, deux, dix, cent, mille, un million.

Six millions.

Six millions de sans-emploi. De précaires, d’oubliés, de rien, de fainéants, de profiteurs, de parasites. Des jeunes, des vieux. Des fringants et des à-terre. Des femmes, des hommes. Vos mômes, les miens.

Et puis après, on pourrait envoyer le lien à Jupiter. Il pourrait sans doute retapisser la totalité de l’Elysée avec nos tronches. Six millions de visages. Douze millions d’yeux. Grands ouverts.

Je vous l’avais dit, c’est une idée à la con.
Mais franchement, ça aurait de la gueule.

(dessin du topissime Rodho)