L’association Les Elles de la Terre rassemble toutes les femmes qui ont un lien de près ou de loin avec le monde rural ainsi que l’agriculture. Le but de l’association est de pouvoir s’exprimer sans jugement, de respecter le choix de vie de chacune avec bienveillance, d’élargir les connaissances mutuelles pour trouver des solutions ensemble et pouvoir avancer sereinement. Nous avons ce qu’il y a de plus vrai aujourd’hui, la parole. Parler pour ne plus être seule, parler pour éviter le pire, parler pour exister. Présente à la 1ère Journée de Printemps des Sans-Voix à Paris en mars 2019, les ELLES de la Terre se sont tout naturellement reliées à l’Archipel des Sans-Voix pour un combat commun. Toute seule on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Le « Elles de la Terre » relaient le clip de 3 jeunes originaires de l’Île-d’Yeu.

Voici le message de présentation de leur clip sur Youtub. Tout est dit et il n’y a rien à y ajouter.

Bonjour à tous, nous sommes très fiers de vous présentez notre deuxième clip vidéo en soutiens aux agriculteurs, en particulier aux agriculteurs laitiers. C’est une reprise de la célèbre chanson « Dommage » de Bigflo et Oli, que nous avons repris à notre manière pour défendre aux mieux la cause des agriculteurs et faire réagir un maximum. On ne le vous demande jamais mais pour une fois on va vous demandez de PARTAGER UN MAXIMUM !! Afin qu’il soit vu et revu et peut être qu’il aye aux oreilles de certains politiciens…. Merci pour eux et surtout il faut AGIR car on ne le répètera jamais assez mais UN AGRICULTEUR SE SUICIDE TOUS LES DEUX JOURS EN FRANCE !!!!!!

Tom, Jonathan et Valentin ont donc fait des recherches sur internet et se sont ensuite rendus dans six exploitations agricoles vendéennes afin d’approfondir le sujet. « On a échangé avec les agriculteurs, ils nous ont parlé de leurs problèmes. C’est comme ça, qu’après, on a écrit les paroles de la chanson ». Ils ont tournés leur clip dans une exploitation de Saint-Jean-de-Monts. Visionnez le reportage de France 3 sur les conditions du tournage.

France 3 a diffusé un reportage qui explique les conditions du tournage, chez l’agriculteur qui a mis à disposition sa ferme. A voir ICI.

Copie ecran Reportage F3 Pays de la LoireVendéeÎle d’Yeu/Vendée
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Porte-voix-BLEU-seul-300x258.jpg.

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.