Le portail en ligne Statista met à disposition du grand public des infographies et des statistiques. Ces dernières semaines, de nombreuses données ont été publiées sur les milliardaires dans le monde et en France. Elles montrent que les milliardaires français s’enrichissent plus vite que les autres,  notamment le PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault, qui devient le deuxième homme le plus riche du monde (d’après le classement Bloomberg).

  • Les quatorze milliardaires français du Bloomberg Billionaires Index, qui classe les cinq cents plus grosses fortunes mondiales, ont ajouté 78 milliards de dollars (69 milliards d’euros) à leur fortune nette cumulée sur le premier semestre de l’année 2019, soit une augmentation de 35 %.
  • C’est un rythme plus de deux fois plus élevé que les grandes fortunes de Chine (17 %) et des États-Unis (15 %).
  • Les autres pays où les milliardaires s’enrichissent le plus vite sont principalement asiatiques : Thaïlande (33 %), Singapour (31 %) et Japon (24 %).
  • Ce sont les géants du luxe Bernard Arnault et François Pinault, ainsi que l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, qui sont à l’origine de l’essentiel de la hausse des richesses, avec un total 53 milliards de dollars à eux trois (47 milliards d’euros).
  • La fortune de Bernard Arnault a augmenté de 39 milliards de dollars en 2019, de très loin le gain le plus important parmi les 500 personnes les plus riches de la planète. Il devient le 2e homme le plus riche du monde, derrière Jeff Bezos, le patro d’Amazon, mais devant Bill Gates.