A moins de 3 semaines des élections européennes, Alain Guézou chausse à nouveau ses sandales et prend la route, ce jeudi 19 mai 2019, au départ de Bruxelles pour se rendre à pied à Strasbourg.  500 km de vagabondage pour ce « Sans-Voix » qui se surnomme lui-même « le Don Quichotte au béret ».

A trois semaine des élections européennes, la mise en marche d’Alain n’est bien sûr pas un hasard ! Son souhait : arriver à Strasbourg le week-end du scrutin, les 25 et 26 mai.

La date du 9 mai n’est pas non plus un hasard : c’est celle de la Journée de l’Europe. Une journée célébrée tous les ans depuis 1985 qui a pour vocation d’honorer l’idée même de l’Europe telle qu’exprimée par Robert Schuman un 9 mai 1950.

Voici le message qu’adresse Alain à tous ceux qui le suivent et le soutiennent :

Bonjour à Toutes et à Tous,
Voilà bien longtemps que je n’avais donné de mes nouvelles… mais il ne s’est pas passé une semaine sans que je pense à vous, sans que la force que vous m’avez donné les unes et les uns, sans oublier les autres ne me tiennent debout face à l’adversité de mon quotidien. Mais je pense à vous, aussi, dans tous les bons moments qui agitent ma vie. Le dernier acte, quand le Tribunal Administratif m’a donné raison, avec Pierre Louis, contre le Conseil Départemental de l’Isère sur le thème de la réciprocité.
Mais j’ai besoin de vous à nouveau.

Avez-vous remarqué qu’aucun parti n’a pensé accueillir une ou un allocataire du RSA sur sa liste pour les européennes ? Nous sommes plus de 10 millions de personnes à vivre sous le seuil de pauvreté et pourtant aucun responsable politique ne propose de nous écouter et surtout de trouver des solutions avec nous.

Alors, le 09 mai prochain, “Journée de l’Europe “ je repars . Oui je vais marcher entre Bruxelles et Strasbourg pour dénoncer notre absence et la volonté absurde de nous tenir dans l’ignorance pour mieux nous manipuler.

Vous pouvez suivre son aventure dans ce journal, mais aussi sur son compte Instagram et sur sa page Facebook.

Si vous pensez vous trouver sur la route de ce militant au long cours et allocataire du RSA, si vous voulez le rencontrer, ou pourquoi pas lui proposer un hébergement ou l’aider à financer son périple, contactez l’association RSA38 , Tél : 06.13.35.76.82 – Mail: contact@rsa-france.eu.


Merci au dessinateur grenoblois Cled’12 pour cette caricature

Depuis toujours, Alain oeuvre à sensibiliser les autorités au sort des allocataires du RSA en France et des pauvres et des précaires, dans toute l’Europe. Il n’en est pas à son coup d’essai.

Déjà en juillet 2018, il s’était lancé dans une épopée jusqu’à Rome,  pour tenter de rencontrer le Pape. Il disait à l’époque « … mes pieds me démangent et marcher en silence pour faire du bruit va, j’espère, soulager ma colère… »

En 2013 aussi, il avait marché de Grenoble à Paris pour rencontrer le président de le République d’alors, François Hollande.

Puis en 2016, il avait cette fois marché de Grenoble à Bruxelles pour rencontrer le président de la Commission Européenne et lui remettre une lettre au nom des PARSA (Personnes Allocataires du RSA). De cette année là, il a conservé les petites « conversations quotidiennes » qu’il publiait chaque jour sur sa page FB et les a édité à ses frais dans un petit livre souvenir qu’il a adressé à tous ceux qu’il avait croisé.

Avec son autorisation, en voici quelques extraits ainsi que le texte de la lettre qu’il a remis à Mme Marianne Thyssen, Commissaire Européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs.

Si vous souhaitez réagir à ce billet, encourager Alain ou le questionner; n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.