Pour son 3e (non)anniversaire, le collectif « Debout Éducation Populaire » aura le plaisir d’accueillir un spectacle de « Nous … Les maitres du monde » sur la Place de Stalingrad Dimanche 7 avril à 15h. Vous êtes tous plus que conviés à vous joindre à nous et amener de quoi se restaurer et s’abreuver ! Nous fonctionnons sur un système d’autogestion et de coopération, n’hésitez pas aussi à nous apporter des idées à mettre en place ensemble.

Présentation du spectacle :

«Nous… Les Maîtres du monde» est un spectacle théâtral. Nous l’avons qualifié de «désarticulé», parce qu’il sort un peu de la norme artistique et surtout de l’idéologie dominante.
En effet, ce spectacle – en toute simplicité, hein ; entendons-nous bien – s’attaque au décryptage de l’évolution génétique de l’espèce humaine.
Il tente de démontrer – et c’est presque simple comme bonjour – combien le récit de celle-ci est colonisé par l’expansion coloniale européenne et occidentale, qui doit obligatoirement s’accompagner d’une double affabulation, l’une sur l’existence des races et l’autre, dans la foulée, sur l’hégémonie de la race blanche.
C’est qu’ils sont malins les maîtres du monde et qu’ils ont compris qu’il n’y a pas de domination économique durable qui ne s’appuie sur une logorrhée intellectuelle qui installe l’ignorance et l’aveuglement et qui légitime l’orgueil et l’avidité des exploiteurs.
C’est dans l’origine du monde racontée comme cela que se concoctent les débuts de l’économie libérale, dans un premier temps très accommodante avec l’esclavagisme institutionnalisé et, dans un deuxième parfaitement récupératrice de son abolition. Mais sans, au grand jamais, renoncer à classifier les rapports humains selon un étalonnage ethnique.
Cette histoire nous la «désarticulons» parce qu’elle nous permet de comprendre que les stéréotypes xénophobes d’aujourd’hui, les rapports de domination ne résultent pas du seul monde contemporain mais qu’ils sont ancrés dans les siècles passés, pour justifier constamment d’une pseudo «supériorité raciale occidentale». Et donc, pour espérer vaincre le mépris et la haine de l’étranger qui sont occupés à ravager nos sociétés, nous ne pouvons nous passer de ces efforts de désintoxication idéologique.
Les migrations et la diversité ont de tout temps accompagné l’évolution humaine et ont été essentielles pour l’émergence de civilisations diversifiées capables de se métisser pour ensuite en engendrer de nouvelles, et de fil en aiguille, pour nous réjouir dans une espèce de révolution permanente.
Le corps humain, lui-même, s’est harmonisé aux conditions environnementales et climatiques en s’adaptant à travers les siècles. Il a noirci, blanchi, rougi, grandi, rapetissé, etc., en réponse aux situations difficiles ou inédites que les hommes et les femmes ont traversé au long cours de leur évolution.
Les dogmes, les intégrismes, les fondamentalismes – politiques, économiques, sociaux et religieux – ont dressé des murs quasi-inébranlables et des pseudo-vérités qui ont été et qui continuent à être partagées par un grand nombre de personnes. Notre but est de contester les bases de ces concepts et de persuader de leur nocivité et de leur inhumanité.
En un peu moins d’une heure et de manière très ludique, nous cherchons à mettre les humains, tous sans distinction, au centre du monde. Nous sommes aidés en cela par de nouvelles découvertes scientifiques qui confirment les points de vue développés dans le spectacle, mais elles n’en sont pas le cœur.
Notre motivation est de partager avec le plus grand nombre de personnes l’histoire de la famille humaine et d’ouvrir le débat sur les sujets aussi importants que l’égalité, la migration, la diversité…

Ce spectacle sera suivi d’un débat et d’un moment convivial.

Au plaisir donc de vous revoir à cette occasion et de continuer à construire ensemble!

Programme annoncé :

  • 15h : introduction en roue libre de la journée
  • 15h05 : Spectacle théâtrale «désarticulé», «Nous… Les Maîtres du monde»
  • 16h15 : Échange après le spectacle avec questions/réactions du publique
  • 16h45 : Micro ouvert sur Debout Éducation Populaire, anecdote, partage de plaisir mais sans faire ancien combattant hein, au contraire ce que vous avez pas aimé. Ce sera aussi l’ occasion de nous transmettre vos envies pour les prochains mois et de vous parler de nos prochaines aventures et projets.
  • 17h15 : rinçage improvisé ou chacun ramène ce qu’il ou elle a envie de boire et manger et toute l’ équipe !

Les horaires sont à titres indicatifs, nous vous conseillons d’arriver à 15h00 après on répond plus de rien !


Plus d’infos ICI sur le collectif « Debout Education Populaire »