Coucou à vous tous,

Dimanche dernier en soirée à Strasbourg, je suis allé voir « J’veux du soleil » en avant-première. Maintenant il est en salles, alors faites de même car ce film vous fera du bien.

Jusqu’à présent les pauvres dont je fais partie se cachaient pour souffrir en silence. Avec ce film, on découvre que nous sommes des millions qui n’avons pas demandé cette misère et cette pauvreté-là. Avec ce film, on voit que la honte individuelle s’est muée en une colère collective.

Quelle inhumanité que notre humanité !

Oui, nous avons des rêves et des ambitions car nous avons nous aussi le droit de vivre dignement et non de survivre dans un chaos permanent. Comment garder espoir quand tout vous manque, jusqu’à un simple regard, un sourire ou un partage ?

Relisez la « déclaration universelle des droits de l’homme » , chacun sa place, chacun sa liberté (et pas seulement celle de penser, mais aussi la liberté qu’apporte une existence digne). Que ceux qui nous jugent essaient notre malheur.

Vous les gilets jaunes me permettez de gardez la tête haute. Bien sûr, rien n’est tout blanc ou tout noir, mais ensemble tout est possible.

Soyons ces citoyens dont le combat est le « mieux vivre ensemble ». Rien d’autre, juste ça, par un revenu universel inconditionnel (c’est ce dernier adjectif qui changera TOUT).

Après tant de luttes et de combats, merci infiniment à vous tous les gilets jaunes d’exister, et d’avoir ainsi permis à François Rufiin et à Gilles Perret de nous offrir cette galerie de portraits-là, pleine d’humanité.

Enfin nous sommes unis. Nous devons, nous pouvons renverser la table ! Cela est de notre devoir pour l’humanité et les générations suivantes.

Ce film « j’veux du soleil » est NOTRE film, et « un homme debout » de Claudio Capeo NOTRE chant.

Ainsi, chacun fait sa part … Moi Isa, j’essaie de faire ma part à moi. Et comme le chante si bien François Valérie « Aimons nous vivants, n’attendons pas que la mprt nous trouve du talent ».

Bravo à tous ceux qui de loin ou de près ont fait ce film, avec justesse et chaleur. Maintenant personne ne pourra dire « je ne savais pas ! »

Prenez bien soin de vous, que la vie vous soit plus douce,

Schmoutz alsacien.

Fin de projection « en fanfare » …
Isabelle écoutant François Ruffin place Kléber à Strasbourg le 31 mars 2019 après la projection en avant-première du film « J’veux du soleil »
Un « grand Homme » … !