Prix «Jeunesse pour l’égalité» : participez jusqu’au 31 janvier sur le thème «#balancelesdiscriminations»

0
454

Par l’observatoire des inégalités

C’est parti pour la 6e édition de notre concours annuel de création visuelle à destination des 11-25 ans. Cette année, nous attendons vos vidéos et affiches sur le thème « #balancelesdiscriminations ». De nombreux chèques-cadeaux sont à gagner. Lancez-vous !

Stage de fin de troisième : Ahmed a dû se rabattre sur le supermarché du coin quand son camarade de classe Théo a obtenu un stage dans l’agence bancaire de son père. Septembre, l’heure des inscriptions à une activité extrascolaire a sonné : Clément ferait bien de la danse mais pas question pour ses parents, c’est une activité de fille. Le samedi après-midi, dans un tram bondé, les contrôleurs vont demander leurs titres de transport à Fatou et ses copines. À côté, une mamie passe à travers les mailles. Au gymnase du lycée, interdiction pour Guillaume de pénétrer dans les vestiaires des garçons parce qu’il est gay.

Ces situations vous parlent ? Témoignez, racontez, imaginez, analysez les discriminations que vous avez subies, reproduites ou constatées. Ce que nous attendons : des vidéos, fictions, documentaires, animations, et des affiches, photos, dessins, graphismes, etc., sur le thème « #balancelesdiscriminations ».

Qui peut participer ?

Tous ceux qui ont entre 11 et 25 ans et qui forment un groupe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans.

Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais attention, cette aide doit se limiter à :

  • l’apport de matériel
  • l’accompagnement technique pour le cadrage ou le montage (pour les vidéos) ou la mise en page (pour les affiches)
  • l’organisation du tournage dans le cas d’un film
  • la réflexion sur le contenu de votre œuvre.

Quels sont nos critères d’appréciation ?

Il ne s’agit pas de réaliser un clip vidéo publicitaire professionnel. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous !

Nos critères portent d’abord sur le fond : vos idées en lien avec le thème « #balancelesdiscriminations », leur originalité, leur traitement. La forme importe moins que l’expression de vos propres idées, de votre réflexion. Ne cherchez pas spécialement à coller à l’actualité, aux thèmes de l’Observatoire des inégalités, aux débats du monde des adultes ou aux inégalités ou discriminations les plus graves : dites-nous avec vos mots ce que vous avez, vous, sur le cœur, que vous ne supportez plus.

Que gagne-t-on ?

Les prix à gagner représentent un total de 4 000 euros de chèques cadeaux. Un prix par catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 19-25 ans) sera décerné dans chaque domaine, « vidéos » et « affiches ». Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.
Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 27 mars 2019 (date à confirmer). Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l’ensemble des nominés.
Toutes les créations finalistes seront mises en ligne sur notre site, visité par plus de trois millions de personnes par an.

Comment s’inscrire ?

Lorsque votre œuvre est prête, vous pouvez vous inscrire, jusqu’au 31 janvier 2019. Les inscriptions sont enregistrées en ligne uniquement. Aucune inscription ne sera acceptée par mail.

L’affiche du concours à télécharger ICI et à diffuser :

Voir les affiches et vidéos réalisées depuis 2012, lors des précédentes éditions du Prix « Jeunesse pour l’égalité ».

Renseignements :
Constance Monnier
06 38 67 01 09
concoursvideo@inegalites.fr

Pour en savoir plus, voir le site de l’Observatoire des Inégalités

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2018-2019 bénéficie du soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Mairie de Paris et de la région Centre-Val de Loire.