Le 6 septembre 2018, le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et des Précaires) et ses correspondants locaux en Alsace ont diffusé ce communiqué :

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e)s,
Vous n’êtes pas sans connaitre la problématique du Bénévolat que plusieurs départements veulent imposer aux allocataires du RSA.

Il s’agit en fait d’un faux bénévolat (les allocataires doivent signer un contrat d’engagement avec l’institution gestionnaire de leur RSA) qui est en train de remplacer des emplois utiles, en particulier pour faire face à la disparition des contrats aidés.

Nous ne pouvons pas l’accepter, ni accepter que du travail soit non rémunéré (ou alors à quoi sert le SMIC et toutes les lois sociales âprement conquises pour protéger de l’exploitation et garantir des droits à l’individu). Il ne s’agit pas de combattre le Bénévolat, mais bien au contraire de le valoriser comme facteur d’intégration et de solidarité s’il est proposé à tou(te)s et librement choisi.

Le MNCP (national) fait ses Universités de rentrée cette année à Mulhouse du 26 au 28 septembre. A cette occasion, et en association avec de nombreuses organisations du 67 et du 68, il prévoit de venir à la rencontre du Département du Haut-Rhin le Jeudi 27 septembre à 14h à Colmar.

Nous appelons tous nos amis et partenaires à soutenir cette initiative et à venir participer à cette manifestation.

Merci :
1)      De nous dire si votre organisation soutien et signe l’appel joint ;
2)      De diffuser largement l’appel joint afin que nous soyons le plus nombreux possibles (des transports collectifs sont en train d’être organisés à partir de Strasbourg et Mulhouse)

Pour le MNCP :
Jacqueline BALSAN, Présidente nationale, federationmncp@gmail.com

Les correspondants locaux (en Alsace) :
André BARNOIN, abarnoin@gmail.com 06.30.80.32.19
Marc DESPLATS, marc.desplats@wanadoo.fr 06.37.32.44.37

Télécharger le tract de la manifestation : 180906 – Tract Action SBO 27-09-18

 

 

 

En complément à ce communiqué, le MNCP a diffusé le texte de la tribune publiée signée le 24/08/2018 par Florent Gueguen, directeur général de la F.A.S. (Fédération des Acteurs de la Solidarité è ex-FNARS)

RSA contre bénévolat : l’équation impossible

Le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité analyse de manière critique l’idée d’imposer quelques heures d’activité en échange de l’attribution du revenu de solidarité active.

Télécharger la tribune de la FAS : 180906 – MNCP – Bénévolat contre RSA – Analyse FAS