Une campagne de sensibilisation contre l’âgisme – Visuel 4

0
295

Eric Marquand a lancé sur Linkedin une campagne de sensibilisation contre l’âgisme, cette pratique qui malheureusement se répand comme la peste dans les process de recrutement, et qui consiste à écarter de manière un peu trop systématique les « Justiors » (seniors en âge d’emploi) du marché de l’emploi.

Cette politique discriminante n’est pas, à terme, sans conséquence ! Il faut la dénoncer, et si cette campagne trash peut y participer, « j’en serais fort aise » dit-il.

Voilà comment il présente cette campagne à son réseau sur Linkedin :

« Cher réseau, Vous avez pu voir ici des visuels chocs sur des destins brisés. C’est une campagne de sensibilisation contre l’âgisme que j’ai décidé de mener. J’espère que vous comprendrez le sens de ma démarche.  Le but de celle-ci est d’agiter les consciences des uns et des autres. Si ça peut faire changer la vision d’un seul recruteur, d’un seul chef d’entreprise, j’en serai ravi ! Je ne fais là le procès de personne.

Le slogan de cette campagne est bel et bien : « tous responsables ». 

Le monde dans lequel nous évoluons change de plus en plus vite. Pour autant, ça ne donne pas le droit d’accumuler les préjugés, de se cacher derrière une charte, de détourner le regard, de faire comme si on ne savait pas, d’ignorer les conséquences des actes des uns et des autres. Nous connaissons tous ici des internautes sur ce réseau qui sont directement touchés, et qui, bientôt se retrouveront eux-aussi à la rue, alors que pourtant ils avaient tant à apporter à une entreprise ! Moi-même, je serai peut-être de ceux là demain… Chefs d’entreprises, cabinets de recrutements, consultants, internautes, candidats, jeunes et moins jeunes, nous sommes tous concernés, tous responsables ! 

EM

Il est grand temps de dénoncer ces pratiques, parce qu’effectivement aujourd’hui le recrutement ne se fait plus sur des critères équitables et objectifs : on ne juge plus le meilleur candidat, mais seulement celui qui est le plus jeune, le plus beau, le plus masteurisé et le moins cher !

Et à ce petit jeu, les « justiors » (seniors en âge d’employabilité) sont perdants d’avance, alors même qu’ils sont les plus riches d’expérience, et prêts à s’adapter au monde du travail d’aujourd’hui !

Les cabinets de recrutement qui pratiquent ces discriminations, tout en se cachant derrière des chartes qu’ils ne respectent pas de toutes manières, ont une lourde part de responsabilité ! Il est temps de leur montrer que leurs actes ont des conséquences.

Nous sommes tous responsables !

Eric MARQUAND
« Etre vieux, c’est être jeune plus longtemps que les autres » Philippe Geluck

Nous publions chaque semaine un visuel différent de cette campagne.

Retrouvez Eric MARQUAND sur sa page Linkedin ou sa page Facebook

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.