Après avoir pris la parole dans un livre, un Archipélien choisit de se saisir d’une caméra pour exprimer sa vision de la société et de la précarité ! L’association soutient Mustapha dans son projet cinématographique. Une cagnotte est ouverte pour l’aider à le concrétiser.

Mustapha Belhocine est auteur et réalisateur. Il a publié un recueil de nouvelles ayant pour thème la précarité, Précaire : nouvelles édifiantes chez Agone (https://agone.org/centmillesignes/precaire/ ). Dans ce livre, armé des mots de Bourdieu, d’un bagout sans faille et de réflexes réfractaires aux ordres illégitimes, il opère de lucides coups de sonde dans les bas-fonds de l’exploitation moderne. Contrairement à Florence Aubenas ou à Günter Wallraff, journalistes s’étant glissés dans la peau de précaires, Mustapha Belhocine est un précaire par nécessité économique, qui écrit ce qu’il vit pour consigner les cadences, les vexations et la pénibilité, mais aussi faire éclater le ridicule, jusque dans sa langue, d’une organisation sociale exigeant de ses « castmembers opérationnels et motivés » d’avoir le « sens du jeu ».

À l’issue d’une dizaine d’années d’inscriptions chaotiques à l’université, Mustapha Belhocine est titulaire depuis 2012 d’un master de sociologie à l’EHESS. Il a livré dans « Précaire » la synthèse de la succession picaresque des emplois à plein temps qui ont accompagné sa formation d’apprenti sociologue.

Engagé depuis le début dans le projet de l’Archipel des Sans-Voix, Mustapha est aussi un passionné de cinéma et il a entamé un projet cinématographique inspiré de cet ouvrage.

Le projet à financer 

Son projet intitulé « Vérité » est en cours de développement. Il s’agit d’un docu-fiction qui cherche à appréhender la possibilité de rester soi-même, en particulier de conserver son intégrité, dans le monde du travail. À travers une série d’entretiens réunissant des personnes de tous horizons (sociologues, journalistes, travailleurs sociaux, comédien, cinéastes, ouvriers, enseignants …), le documentaire aborde les diverses manières de répondre à cette simple question:  «  Pensez-vous être vous-mêmes ? »

 

Il finalise aussi actuellement son premier court-métrage intitulé Damné, un film expérimental où l’on suit Kamel, un travailleur précaire en pleine méditation « entre sociologie et poésie » dans ses déambulations autour de Beaubourg.

A quoi serviront les dons collectés ?

  • Développement du documentaire Vérité (tournage, montage, post-production)
  • Achat de matériel informatique
  • Finalisation du court-métrage Damné (mixage du son, traduction en Anglais pour le sous-titrage du film)
  • Distribution en festival

Offrez à Mustapha la chance de concrétiser ce rêve. Participez ICI à sa cagnotte.

Le Journal de l’Archipel des Sans-Voix relayera régulièrement les informations sur les avancées du projet.

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.