Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur sont blog « Le Journal d’une chômeuse »

Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.

ADSV.fr >Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.

 

Episode 218 du 02/01/2018 : Qui rime avec 2018

Je suis donc à nouveau au chômage.
Depuis le 1er janvier minuit.

Vous me direz, je l’ai bien cherché puisqu’on me proposait le poste mais j’ai fait ma chieuse en disant « oui, mais non, tu comprends, j’ai plus l’âge, les épaules, le temps, j’ai une vie perso chronophage et si je reste je vais faire un AVC ». A tel point que depuis le 22 décembre, jour où j’ai définitivement refermé la porte de mon bureau… je n’ai absolument rien foutu. En même temps, ce n’est pas entre Noël et Jour de l’an (et bonne année grand-mère) que j’allais trouver des médecins compétents pour mon gamin et un job qui rendra le président fier de moi.

Puis en traînant sur Twitter ( ben oui, sous mes dehors un peu rustres, je reste moderne) je suis tombée sur l’appel du gamin en poste à l’Elysée qui disait « La cohésion nationale dépend également de votre engagement. Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour le pays »

Putain, ça claque ! On dirait du Kennedy !

Que faire pour mon pays ? Et chaque matin en plus ! Tu m’en demandes beaucoup, Manu. Car franchement, je ne suis pas un exemple. Je ne peux pas être mobile, je veux trouver un job sur-mesure, je fume et je bois l’apéro tous les soirs. Pour l’apéro, on peut quand même dire que c’est bon pour la cohésion sociale, non ? Alors je te promets déjà que je n’irai pas aux Bahamas. Je ne planquerai pas mon chômage en Suisse et je ne ferai pas d’optimisation fiscale sur ma déclaration des revenus. Je promets aussi de ne pas licencier mon fils et mon mari, même si ils ne sont plus assez efficients pour notre belle start-up nation. Je ne les reconduirai même pas à la frontière. Si de ton côté, tu pouvais extrader Gérard Collomb et laisser le Code du travail tranquille, ça ferait aussi du bien à la fameuse « cohésion sociale ».

On va dire que ce n’est pas si mal comme bonnes résolutions.

Je vais même chercher du boulot.

Car, malgré tes certitudes, pour les 3,5 millions de chômeurs que nous sommes : c’est notre projet !!!!!

(dessin du toujours formidable Rodho)

Episode 219 du 09/01/2018 : Quand le casse-tête devient casse-couille

Malgré mes presque 49 ans, je me considère comme une nana raisonnablement moderne. Je sais consulter mes mails sur mon portable, scanner un document ou configurer une photo sur l’ordi. Mais attention, ces compétences viennent d’atteindre leurs limites… grâce à l’ami Pôlo.

Petit résumé des faits.

Lorsque tu communiques avec Pôle Emploi, c’est directement sur son site. Actualisation, contact avec ton conseiller, envoi de paperasse… inutile d’aller jusqu’au guichet sinon c’est cou-couche panier et retour à la maison devant ton écran.

L’autre jour, j’ai voulu envoyer un justificatif via mon cosy « espace personnel ». Et c’est alors que ça a coincé. Car, comme indiqué : « un document = un envoi ». Et il est précisé « Si vous envoyez plusieurs documents dans le même envoi, ces documents seront refusés ». On se demande bien pourquoi, mais c’est une autre histoire… Ainsi, s’est donc posé pour moi le cas précis d’une « attestation d’employeur ». Car, dématérialisation oblige, l’employeur parisien en question m’a m’envoyé son attestation de quatre pages… en deux fois. Soit, trois pages et la dernière toute seule. Vous suivez ? Ce qui donne deux mignonnets PDF et pas d’originaux.

Alors naturellement, moi j’ai fait deux envois distincts. Je ne pouvais pas envoyer deux documents ensemble (même si l’un est la suite de l’autre) puisque Monsieur Pôlo avait bien prévenu : « Si vous envoyez plusieurs documents dans le même envoi, ils seront refusés » Patin-couffin…

Eh ben, vous savez quoi ? Ça a merdé quand même.

Parce qu’un document, même de douze pages, doit être envoyé en une seule fois ET dans sa globalité !

Donc le Pôlo a fait comme il sait faire : il a validé les trois premières pages… et pas la dernière. C’est con. J’ai failli réussir. J’avais au ¾ bon. Résultat : j’ai tout faux.

J’ai écrit un petit mail pour savoir si l’attestation était quand même enregistrée. La réponse a été aussi limpide qu’impitoyable : « Non, ce justificatif n’a pas été pris en compte par notre centre de saisie d’Arras car vous l’avez scanné en deux fois. Il faut scanner les deux pages et l’envoyer dans un seul document pour qu’il soit pris en compte ».

Bon moi j’ai rien fait mais va falloir trouver une issue à ce dialogue de sourds.

Sans doute est-il possible de fusionner les deux PDF pour n’en faire qu’un. Mais je ne vois pas comment… A moins que vous, peut-être ? Il me reste aussi la solution de me déplacer (n’ayant pas d’imprimante), sortir les deux documents PDF sur papier et retourner chez Pôlo voir si les services civiques de l’accueil peuvent scanner ensemble ces feuilles fraîchement imprimées pour les faire bouffer à leur satanée machine.

Dernière idée : ouvrir les deux PDF, placer un bout de scotch sur mon écran et envoyer le tout à Arras.
Au point où j’en suis, ça peut le faire.

(dessin de Chappatte)