15e « Manifestation pour l’Emploi et le Revenu » à Paris

0
186

Comme tous les 1er samedi de décembre depuis 15 ans maintenant, la 15e « manifestation pour l’emploi et le revenu » a eu lieu à Paris le samedi 2 décembre 2017 à l’appel de 4 organisations de chômeurs :

  • Le MNCP (Mouvement National de Chômeurs et Précaires)
  • AC ! (Agir Ensemble Contre le Chômage)
  • APEIS ( Association pour l’emploi, l’Information et la Solidarité)
  • CGT Chômeurs (Comité National des Chômeurs et Précaires).

Une manifestation annuelle, quasi jamais relayée par aucun média.

 

Christian Wintenberger de Mulhouse a participé à cette manifestation parisienne en compagnie d’autres alsaciens mobilisés. Il nous a adressé le billet suivant :

« Les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils ne cessent d’en fabriquer ! » clamait le député UMP Jacques Godfrain sur les bancs de l’Assemblée Nationale en 1993. Par jalousie fallait-il déduire.

Aphorisme qui, par ailleurs, a valu à son auteur le « Prix de l’humour politique » décerné par la classe des journalistes dévolus.

24 ans plus tard, lors de la manifestation annuelle des Pauvres et des Précaires un certain Samedi 2 Décembre 2017, à Paris entre Belleville et la Place Clichy, bien des choses se sont avérées…

UNE, que la classe journalistique y regarde à deux fois entre spiritualité et cynisme avant de rire toute Palme dehors.

DEUX, que la Gauche en son temps – toute proportion gardée – s’est effectivement montrée aussi assidue et douée à produire des pauvres que la Droite de tout temps.

Et enfin trois, il est surtout avéré que l’avènement de Jupiter en Juin 2017 n’avait vocation à guérir miraculeusement que les Droite et Gauche traditionnelles de leur mal ambidextre dyslexique pluri décennal… Pas d’assurer aux Pauvres une baisse significative de leur nombre ou même simplement de leur intensité : CQFD.

(Photos et article de Christian Wintenberger le 2/12/2017)