Un monde sans travail ?

0
1368

Les robots vont-ils remplacer les employés ? C’est l’ambition de certains dirigeants d’aujourd’hui, qui s’appuient sur les progrès surprenants de l’intelligence artificielle. De quoi amplifier encore le chômage. Lisez la bousculante enquête de Tiffany Blandin, dans la collection de Reporterre.

Le 11 octobre sur France 5 : Le Monde en Face – Un monde sans travail ? Replay disponible jusqu’au 17/10.

Les technologies vont-elles détruire le travail ? Cette question tourmente les hommes depuis les débuts de l’ère industrielle. La machine à vapeur, l’électricité, l’automobile ont remplacé des millions d’ouvriers… mais, toujours, de nouveaux postes sont apparus. Aujourd’hui, les étonnants progrès de l’intelligence artificielle vont confronter la société à un terrible défi. Dans la décennie qui vient, robots et ordinateurs intelligents risquent de créer un chômage sans précédent. Comme les machine ont remplacé les ouvriers dans les usines, des programmes informatiques pourraient se substituer aux employés de bureaux. Mais alors que les « cols bleus » se sont reconvertis dans les services, les « cols blancs » n’auront nulle part où aller.

Par une série de reportages vivants et d’entretiens avec les meilleurs experts, Tiffany Blandin explore les coulisses de cette mutation irrépressible, racontant comment les géants de la Silicon Valley et les startups du monde entier s’emparent de cette technologie, et comment les entreprises de tous les secteurs, déjà, envisagent de séparer de leurs salariés. Loin des regards, l’automatisation des tâches intellectuelles s’est enclenchée. Il faut en prendre conscience dès maintenant. Sans quoi seuls les plus riches en profiteront.

  • Tiffany Blandin, née en 1984, est journaliste indépendante. Passionnée par l’investigation, elle écrit sur l’économie, le social et l’environnement pour le quotidien Reporterre et de nombreux magazines grand public.
  • Un monde sans travail, Tiffany Blandin, éd. Seuil-Reporterre, 128 p., 12 €.
  • Suivre l’actualité du livre sur sa page Facebook.