adulte handicapée

karolyta demandée il y a 6 mois

Bonjour 
Je me considère un peu plus « chanceuse  » que les personnes qui ne  perçoivent que  le RSA puisque je touche l AAH ,soit 810e /mois plus les alloc logements et une petite prime d’activités puisque  je travaille quelques heures /semaine  pr un revenu allant de 50e a 300e selon les mois , ce , afin de compléter cette allocation qui ne me permettrait pas de payer toutes mes charges si je ne travaillais pas un peu (aide a domicile /ménage / gardes et transports d’enfants ) et pour ne pas totalement « sombrer  » ds un isolement social consécutif d’un licenciement abusif après 20 ans de salariat ds une association « centre social  » dans laquelle  j’avais des responsabilités tout en étant toujours sur le terrain ….
Bref ,suite a ce licenciement à l’orée de mes  50 ans ,  je suis passée , peu a peu , de l’autre coté , du coté de ceux que  je contribuais modestement a « aider » ds le cadre de mes  missions au sein d’un quartier « populaire  » de Limoges…. je gagnais correctement ma vie (1500E MENSUEL pour nourrir  2 personnes et moi même  ) , j’ai  dépensé  tout mon argent ,sans penser que je serai licencié un jour d’une manière qui reste encore traumatisante 4 ans plus tard .et , que je ne retrouverais plus de travail ds un  métier passionnant  ou j’ai pourtant acquis 30 ans d’expérience ….
Ma question est la suivante : peut on bénéficier d’un petit pret ( max 3000e pr  racheter une voiture d’occasion INDISPENSABLE PR POUVOIR CONTINUER A TRAVAILLER  ) qd on a de si petits revenus salariaux et une allocation d’adulte handicapée ( non saisissable ) ?  si oui , a quel organisme peut on s’adresser outre les banques ou les agences de crédits « revolving « qui pratiquent des taux d’intérêts exorbitants et poussent ainsi des milliers de gens a s’endetter ? 
Je remercie d’avance ceux qui pourront me guider ds mes recherches 
 
 
 

2 Réponses
Annick B. personnel répondue il y a 5 mois

Bonsoir ,
Je suis travailleuse sociale. Dans le département où j‘interviens il y a un dispositif qui propose un micro crédit. Celui-ci est attribué en fonction de critères d’âge et de projet. Il faut vous renseigner auprès de votre département pour savoir si un tel dispositif existe chez vous.
Sinon il y a aussi le crédit municipal qui propose des crédits à des taux plus bas que les banques et à des personnes à revenu modeste.
Bien sûr, comme les dispositifs changent tout le temps, tout cela reste à vérifier auprès des organismes cités.
Bon courage
Cordialement
Annick B.

voix-ci répondue il y a 5 mois

Bonjour Karolita,
Tout d’abord, pardon pour le temps mis à vous répondre. Bravo pour votre ténacité : malgré tout vous ne lâchez rien, vous allez de l’avant. 
Tout comme Annick B. je suis travailleuse sociale. En complément des pistes proposées  des portes pourraient s’ouvrir à vous sur ce lien http://creditsocial.net/aides-financieres-achat-voiture-rsa/
Dans certaines agences Pôle Emploi il existe le dispositif « accompagnement global », si tel est le cas dans votre agence, n’hésitez pas à demander de changer de modalité d’accompagnement pour pouvoir en bénéficier.
Vous nous tenez au courant?
Plein de bonnes choses à vous!!!
Yamina